Airbus Group est l’une des plus grandes entreprises d’aérospatial et de défense au monde, dont l'activité commerciale dépend en grande partie du développement et de l'intégration de technologies de pointe dans ses produits afin d'offrir l'avantage concurrentiel nécessaire dans ses marchés.

Un réseau mondial de centres de compétences techniques (Technical Capabilities Centres), connus au sein d’Airbus Group sous le nom « Airbus Group Innovations », dirige les laboratoires de recherche et technologie (R&T), garants du potentiel d'innovation technique du Groupe, avec une priorité donnée au long terme. La structure du réseau est conforme à la stratégie de R&T d'Airbus Group et couvre les qualifications et domaines technologiques d'importance critique pour Airbus Group.

Les équipes d’Airbus Group Innovations sont ainsi réparties dans sept centres de compétences techniques transnationaux :

  • Technologies composites
  • Technologies métalliques & Ingénierie des Surfaces
  • Ingénierie des Structures, Production & Aéromecanique
  • Ingénierie, Physique, IT, Services de Sécurité et de Simulation
  • Capteurs, Intégration Systèmes & Electroniques
  • Energie & Propulsion
  • Concepts & Scénarios innovants 

Ces centres, apportant leur soutien à toutes les Business Units d'Airbus Group, ont pour mission d'identifier de nouvelles technologies à forte valeur ajoutée et de développer compétences technologiques et ressources.

Airbus Group Innovations promeut l'excellence technologique et l'orientation business à travers le partage de compétences et de moyens entre les différents partenaires du groupe Airbus Group. De plus, Airbus Group Innovations établit et maintient des partenariats avec des écoles, des universités et des centres de recherche de renommée mondiale.

Airbus Group Innovations dispose de deux sites principaux, un à Paris/Suresnes et un autre à Munich/Ottobrunn, et emploie environ 600 personnes dont des doctorants et des universitaires. Les centres de proximité sont maintenus à Toulouse, Nantes, Hambourg, Brême et Stade afin de faciliter la transmission des connaissances vers les Business Units implantées dans ces villes. Airbus Group Innovations gère des centres à Singapour, Newport et Filton en Grande-Bretagne et a également lancé un centre à Getafe/Madrid, en Espagne et plus récemment à Bangalore, en Inde. Un bureau de liaison installé à Moscou facilite quant à lui les relations avec les instituts scientifiques russes.

 

Innovation au Vietnam

Innovation au Vietnam

Des étudiants soutenus par Airbus Group Innovations créent un système d’alerte aux typhons pour les pêcheurs vietnamiens. Lisez UP pour plus d’informations Innovation au Vietnam

Le dirigeable d’observation d’Airbus Group

Le dirigeable d’observation d’Airbus Group

Airbus Group conçoit un dirigeable d’observation et des plates-formes stratosphériques pour observer l’environnement en continu. Découvrez cet article dans UP Le dirigeable d’observation d’Airbus Group