L’Innovation chez Airbus Group

Le monde est amené à considérablement évoluer au cours des décennies à venir, nécessitant de nouveaux produits qui reposeront sur des technologies émergentes et des processus efficients. A ce titre, produits et processus doivent être étroitement liés pour accroître la compétitivité et la différenciation. Les activités de Recherche & Technologie (R&T) jouent un rôle central dans la pérennité de la compétitivité d’Airbus Group et sa capacité à livrer plus rapidement de meilleurs produits, plus innovants et économiques que ceux de ses concurrents, qui plus est lorsque l’on sait combien les entreprises européennes souffrent du financement largement fragmenté et généralement plus faible de leurs clients par rapport à leurs consœurs américaines.

En outre, Airbus Group et ses Divisions s’attachent à promouvoir des technologies de pointe et l’excellence scientifique pour contribuer au progrès mondial et proposer des solutions aux grands défis de société que sont la protection environnementale, la mobilité, la défense, la sûreté et la sécurité.

Airbus Group entend conforter sa position de leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace et de la défense (ASD) en fournissant à ses clients des solutions compétitives et intégrées, tout en augmentant son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Ce faisant, l’entreprise s’emploie à consolider sa culture de l’innovation, travailler de façon plus mondialisée pour toutes ses parties prenantes, renforcer sa diversité culturelle et promouvoir l’éthique et la transparence au sein de son organisation.

L’approche stratégique de la R&T

Les principales obligations stratégiques d’Airbus Group comprennent la sauvegarde et le développement des compétences et technologies clés en matière d’architecture et d’intégration de plates-formes et systèmes basés sur plates-formes. Parallèlement, Airbus Group multiplie ses projets d’avant-garde dans le but de gérer constamment l’obsolescence des technologies et processus. Chaque Division doit disposer des technologies nécessaires pour s’imposer face à une concurrence internationale acharnée et répondre de façon proactive aux besoins des clients.

Soucieux d’identifier, d’évaluer et de sérier clairement les technologies prioritaires pour le Groupe, Airbus Group façonne une politique technologique visant à renforcer les synergies au sein de l’entreprise, à soutenir et, si nécessaire, à accentuer les efforts de R&T – chaque Division étant chargée d’établir ses propres objectifs –, et enfin à capter les financements publics et privés de R&T.

La stratégie d’Airbus Group en matière de R&T est guidée par :

  • La valeur pour les actionnaires : un solide portefeuille de R&T de pointe qui permet d’intégrer harmonieusement les nouvelles technologies aux futurs produits et offre un fort retour sur investissement.
  • La satisfaction client : des solutions de grande valeur qui répondent aux attentes toujours plus ambitieuses et prospectives en termes de performances, technologies, sécurité et compétitivité.
  • La responsabilité sociétale : des solutions aux grands enjeux de la mobilité, protection environnementale, sécurité et sûreté.
  • L’introduction réussie des nouveaux produits et processus conformément aux délais, budgets et niveaux de qualité fixés.
  • La suprématie technologique au service de la croissance de l’entreprise.
     

Les activités R&T d’Airbus Group couvrent un large spectre de disciplines technologiques. Elles sont ciblées aux différents niveaux dans la chaîne de valeur et structurées selon les calendriers des programmes engagés à court terme, optionnels à moyen terme et avancés à long terme pour l’intégration de nouvelles technologies aux produits et processus de l’entreprise.

 

L'esprit d'innovation

L'esprit d'innovation

Un réseau mondial de Centres de Capacité Technique, connu collectivement comme Airbus Group Innovations, est en marche pour garantir le potentiel d'innovation technique de l'entreprise en mettant l'accent sur le long terme. Lire la suite L'esprit d'innovation

Un avion Airbus Group tout électrique

Un avion Airbus Group tout électrique

Un nouvel avion co-développé par Airbus Group Innovations démontre le potentiel de la propulsion tout électrique.
Découvrez cet article dans UP Un avion Airbus Group tout électrique