Airbus Helicopters

Airbus Helicopters est le premier fabricant mondial d'hélicoptères destinés au secteur civil et sa gamme d'hélicoptères civils et militaires est la plus vaste au monde.

Avec 30 % de la flotte mondiale, Airbus Helicopters est le premier constructeur mondial d'hélicoptères civils et parapublics. La gamme d'hélicoptères civils et militaires de la société s'étend, pour les applications civiles, de l'hélicoptère léger civil EC120 à l'EC225 Super Puma et, pour les applications militaires, de l'AS550 C3 Fennec au Tigre.

L'innovation par Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit une stratégie d'innovation produit, d'expansion des services et d'amélioration opérationnelle. L'excellence technologique est l'une des clés de son succès. Son X3, démonstrateur hybride à grande vitesse associant des capacités de décollage et d'atterrissage vertical à une vitesse de croisière de plus de 220 nœuds, marque une nouvelle étape sur la feuille de route de l'entreprise en matière d'innovation. Airbus Helicopters a également lancé les premiers essais en vol d'un hélicoptère hybride, et par l'intermédiaire de son programme Bluecopter®, fait des recherches sur les solutions éco-efficientes de demain. De plus, l'entreprise cherche à élargir considérablement son offre de services afin d'améliorer la disponibilité des aéronefs, l'exécution des missions et la rentabilité.

X4 : une nouvelle façon de voler

Dans le secteur civil, Airbus Helicopters poursuit un renouvellement rapide de sa gamme de produits, le bimoteur EC145 T2 et l'EC175 de classe moyenne devant entrer en service à court terme. Version modifiée de l'EC145, l'EC145 T2 combine les dernières technologies mises au point par Airbus Helicopters, comme un cockpit avancé, une avionique moderne, un pilote automatique optimisé et un rotor de queue Fenestron®. Airbus Helicopters travaille en outre au développement de l'hélicoptère X4, prévu pour la seconde moitié de la décennie. Le X4 offrira des performances sensiblement améliorées par rapport au X3 , réduira la consommation de carburant et les émissions de bruit et modifiera la façon de piloter un hélicoptère.

Des hélicoptères militaires d’avant-garde

Les points forts de la gamme militaire d'Airbus Helicopters sont les hélicoptères NH90 et Tigre. Conçu pour des capacités multimissions modernes et une rentabilité tout au long de son cycle de vie, le NH90 a été développé comme un hélicoptère polyvalent destiné au transport tactique (TTH) comme aux applications navales (NFH). Le Tigre est quant à lui un hélicoptère bimoteur de poids moyen destiné au combat air-air et à l'appui tactique. Il est déployé en Afghanistan par les forces armées françaises depuis 2009, trois hélicoptères étant en permanence sur site. En outre, Airbus Helicopters produit l'UH-72A Lakota, une version militarisée de l'EC145, destiné au programme LUH (hélicoptère utilitaire léger) de l'armée américaine.

AIRBUS HELICOPTERS EN CHIFFRES 

Chiffre d'affaires 2011 5,4 milliards d’euros
Employés 20 759
Nombre d'hélicoptères en service plus de 11 470
Nombre d'opérateurs près de 3 000
Nombre de pays d'opération 149

 

 

Nos réussites

Les moments forts des Divisions et activités Airbus Group au cours de la dernière année. Visionner les moments forts du Groupe Nos réussites

Airbus Helicopters: energie positive

Airbus Helicopters: energie positive

Les hélicoptères d’Airbus Helicopters facilitent le travail des parcs éoliens offshore et la maintenance des lignes à très haute tension. Découvrez cet article dans UP Airbus Helicopters: energie positive

Airbus Helicopters

Pour plus d'informations sur les produits, la vision et les innovations d'Airbus Helicopters, consultez le site web de l'entreprise. Découvrez Airbus Helicopters Airbus Helicopters